La nature de vos cosmétiques, l'excellence de soins

Autres fragrances

Se retrouvent ici des ingrédients odorants, mais qui ne sont pas des huiles essentielles au sens strict.

Les extraits par CO2 hypercritique1, les concrètes2, les absolues3, ... Mais toujours 100% pures et naturelles*
*un produit est pur quand il n'a pas été mélangé avec d'autres, même naturels; un produit est naturel s'il n'a pas été édulcoré, en tout ou en partie, par des molécules synthétiques

1 Il s'agit d'une méthode d'extraction des corps gras par le gaz carbonique. A l’état supercritique, le CO2 n’est ni liquide, ni gazeux et cela lui confère un bon pouvoir d’extraction modulable à volonté en jouant sur la température de mise en œuvre. Les avantages de ce procédé sont nombreux; ainsi, le CO2 est peu réactionnel, naturel, non toxique et bon marché, on utilise des faibles températures pour la mise en œuvre, et les notes olfactives obtenues sont très fidèles au végétal d'origine.

2 la méthode d'extraction commence par la macération du végétal un solvant – on utilise en général l'hexane. Après l'évaporation sous vide de ce solvant, il reste une pâte qui renferme les cires et les essences déposées par la plante; cette pâte est appelée résinoïde en général et concrète lorsqu'il s'agit d'un extrait de fleurs.

3 la concrète – ou le résinoïde en général – est diluée dans l'alcool en conservant l'intégralité des pigments et essences. Le mélange est gelé, permettant de déposer les cires insolubles à froid. L'alcool est alors évaporé, et on obtient l'absolue, un liquide dense et visqueux, au parfum de végétal très concentré, particulièrement puissant.