La nature de vos cosmétiques, l'excellence de soins

Copaïba

L’histoire de Copaïba commence en 2001, et est intimement liée à la profession de son fondateur, le pharmacien Gaëtan Milis. A travers son travail quotidien en officine, il s’est rendu compte que bon nombre de désordres cutanés ne trouvaient pas de solution dans la gamme de soins mis à sa disposition par les grands noms de la cosméto-pharmacie. Les médicaments présentés sous forme de crèmes, onguents ou autres pommades sont souvent désagréables parce que malodorants ou trop gras, et leur puissance d’action parfois non dénuée d’effets secondaires ne permet pas de les utiliser de façon continue. Quant aux produits cosmétiques classiques, leur efficacité est hélas généralement très limitée et ne permet pas de soulager les mille et un problèmes qui affectent notre épiderme au quotidien.

Pourtant une troisième voie, alternative entre les médicaments et les cosmétiques existe : il est possible de concevoir des produits fort agréables au toucher et à l’odorat, mais qui exploitent toute la puissance des extraits de plantes, tels que les huiles végétales ou les huiles essentielles. Peu répandue parce que très exigeante, cette façon de concevoir des cosmétiques est pourtant synonyme d’exploitation de toute la richesse offerte par la nature, pour une efficacité sans pareille.

La rencontre en 2006 avec Delphine Roberti, chimiste sp. biochimiste formée à l’art des huiles essentielles, a constitué une étape-clé dans le développement du laboratoire. Ses qualités de formulateur, sa remarquable maîtrise technique en laboratoire et son indéniable talent de parfumeur ont apporté énormément d’atouts à l’entreprise, et ont amené le nom de Copaïba dans le cercle très sélectif des laboratoires cosmétiques pionniers.

La gamme de soin Copaïba nature™ est tout d’abord née de cette recherche d’efficacité au naturel. Principalement vendue en magasins de produits naturels, elle se distingue par sa grande efficacité – maintenant assertée par ses exceptionnelles cotations 1.10.100 – , son originalité et le soin apporté en terme d’information aux consommateurs.

La demande des professionnels de la beauté pour de tels soins, a logiquement entraîné en 2005 la conception d’une gamme plus subtile, plus luxueuse, adaptée au travail en instituts. Cette ligne, très logiquement baptisée Copaïba instituts™, est donc exclusivement disponible auprès des esthéticiennes en centres de bien-être. Ils sont accompagnés de toute une palette d’informations permettant de réellement découvrir leurs compositions et les nombreuses possibilités de leur utilisation au quotidien.

Copaïba fut alors de plus en plus sollicité pour créer à façon d’autres produits, destinés à des clients tiers désireux de les commercialiser sous leur marque propre. Le service global offert par Copaïba, l’originalité, la surprise et l’exclusivité imaginative des formules ainsi créees sont réellement devenues l’image de marque du troisième pilier de Copaïba, Copaïba consultance & formulation™. Lequel s’est ensuite largement étendu vers l’apport d’un savoir-faire technique et législatif, dont la construction des forts demandés dossiers d’informations 1223/2009/CE art. 11

Enfin, constatant qu’il n’existait pas, ou alors de manière très peu professionnelle, de possibilité de fabrication de cosmétiques en petits lots – soit des quantités inférieures à une vingtaine de kilo – Copaïba fabrication & ingrédients™ fut mis en place en 2006. Offrant un service impeccable et extrêmement flexible, Copaïba permet ainsi la réalisation de cosmétiques destinés à des lancement de gamme, des actions promotionnelles ou à des fins de tests, irréalisables ailleurs.

Copaïba s’est donc concentré dès sa genèse sur la qualité, l’efficacité, les ingrédients naturels – valeurs qui restent plus que jamais d’actualité au seuil des quinze ans du laboratoire. Copaïba y voit pourtant autre chose encore : la célébration de la beauté des senteurs et des substances élaborées par notre merveilleux monde végétal. Et leur protection, qui passe par l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, le bannissement de composants toxicologiquement suspects, ou encore la considération de l’impact global du soin cosmétique sur notre milieu.

Mais Copaïba, c’est aussi une éthique de travail, une information sans faille, l’apport d’un savoir-faire renommé et apprécié.

Copaïba au quotidien...