La stabilité d’un produit cosmétique renvoie à sa capacité à conserver ses caractéristiques au cours du temps. Et ces caractéristiques sont diverses, puisqu’on peut parler de couleur, de texture, de fragrance, d’efficacité, … Quant à la notion de temps, il faut y ajouter ‘dans les conditions probables et raisonnablement prévisibles’, ce qui implique non seulement le stockage en magasin ou la durée d’utilisation chez le consommateur, mais également tous les transports et les conditions notamment de température que ces étapes impliquent.
Des tests spécifiques mimant au mieux les conditions auxquelles sera soumise le cosmétique ou des extrapolations réalisées à partir du cosmétique dans son ensemble ‒ comme sa résistance aux contaminations microbiologiques ou à l’oxydation, la qualité des contenants comme les pots ou les flacons ‒ sont utilisées pour définir au mieux la durée durant lesquelles les caractéristiques du cosmétique se maintiendront.
Il vous appartiendra alors, en tant que personne responsable du cosmétique mais également en tant qu’entrepreneur soucieux de la viabilité économique de votre projet, d’effectuer la balance en ce que vous savez vraiment [stabilité prouvée] et ce que vous pouvez raisonnablement considérer comme probable [stabilité attendue]. Et de prendre une décision quant à la date de durabilité minimale à afficher sur vos emballages. Et bien sûr, plus vous testerez, plus vous étendrez le champs de ce que vous savez vraiment et diminuerez celui de la spéculation.
Copaïba vous accompagnera avec plaisir, et vous apportera des éléments pragmatiques permettant de déterminer cette stabilité.