Formulation

Élaborer un nouveau cosmétique pour autrui est chaque fois une grande aventure pour Copaïba. Aventure qui commence lors de la rencontre avec le client désireux de développer son propre produit, et qui se poursuit jusqu'à la remise d'une formule … et même bien au-delà.

Tout naît d’abord d’un projet, d’une idée que notre client nous amène : il voudrait améliorer sa ligne de soins existante, remettre au goût du jour des formules un peu vieillies, recréer des soins qui n’existent plus, ou créer ex nihilo un produit répondant à ses desiderata. Ou encore, mettre en évidence les potentialités cosmétiques d’un ingrédient qu’il fabrique.

Et ses desiderata, ses désirs, ses envies peuvent être aussi variées que possible : des cosmétiques faisant la part belle au naturel, des soins célébrant les quatre coins du monde et les ingrédients exotiques, des produits au toucher très original … des formules déclinant tel ou tel ingrédient sous bien des formes, des créations orientées vers un marché spécifique, des concepts soumis à tel ou tel cahier des charges ou label. Lors de nos premiers échanges, nous tentons d’amener notre client – qui parfois est complètement ignorant de la cosmétique – à définir ses envies. S’il désire une gamme de produits, nous l’aidons à définir les produits de cette gamme, et à y maintenir une cohérence au niveau des ingrédients, de l’image qui sera véhiculée par ses soins. Nous l’écoutons parler de son expérience qui l’a amené à vouloir développer ses cosmétiques, et nous essayons de lui transmettre la nôtre.

Ensemble, nous couchons sur papier les grandes lignes du projet qui naît … Nous traçons avec notre client la route qui aboutira aux formules, attirons l’attention sur les difficultés, les écueils, les choix à notre sens peu judicieux … nous discutons emballages, étiquettes, arguments de vente … nous lui présentons des idées, des touchers, des concepts auxquels il n’avait peut-être pas pensé … nous élaborons une idée de la structure de prix, selon le marché envisagé, tentons parfois de rectifier ses a priori à la lumière de notre expérience ou d’exemples d’autres marques …

Nous ouvrons un dossier au nom de notre client, et y résumons ces premières étapes : ce qu’il désire, mais aussi ce qu’il ne veut pas … les idées que nous avons amenées, celles qu’il a refusées … les limites posées, en terme de délais, de prix de revient mais aussi les ouvertures que nous pourrions exploiter pour dépasser ce qu’il avait imaginé. Une offre est rédigée, qui reprend clairement les engagements de Copaïba consultance & formulation : les étapes à parcourir, les garanties apportées, les délais, les objectifs délimités ensemble, ….

Une fois cette offre acceptée, nous nous mettons au travail … Une formule commence par beaucoup d’imagination, devant une feuille blanche. Comme le musicien qui pose ses notes sur les partitions vierges, nous amenons, par petites touches des idées : une senteur, un mélange d’huiles essentielles, un toucher surprenant … Nous tentons d’élaborer une structure, une cohérence, une élégance même dans le projet : une synergie d’huiles végétales particulièrement active, une fragrance surprenante, un extrait venu des îles lointaines … Et puis, nous y mettons de l’ordre, nous puisons dans notre expérience pour parfaire la proportion d’un couple d’émulgateurs particulier, pour définir une senteur avec plus de précision, pour littéralement sentir le produit avant même de le réaliser physiquement.

Car pour Copaïba consultance & formulation, chaque formule cosmétique se doit d’être unique, car liée à l’histoire de notre client; chaque ingrédient est donc sélectionné avec soin, amené avec discernement dans la formule, travaillé afin d’en exprimer l’élégance – un travail à cent lieue des pseudo-formulations qui font appel à des ‘bases’ industrielles auxquelles on adjoint trois gouttes de parfum ici et cinq gouttes d’huile végétale là-bas.

Commence alors un laborieux, minutieux et rigoureux travail d’essais au laboratoire. Nous réunissons les ingrédients nécessaires, fabriquons le produit, vérifions si le toucher répond à nos espérances, modifions un émollient ici, un élément de la méthode de fabrication là-bas … et petit à petit, le cosmétique prend forme. Nous en réalisons différents échantillons, de différentes viscosités, de différents touchers, de différentes senteurs …

Vient alors le moment où nous pouvons les présenter à notre client. Au travers d’un rapport détaillé, nous défendons notre projet, les idées que nous y avons amenées, les limites que nous avons du contourner, les options que nous avons choisies. Comme il le fera avec ses propres clients, directement ou au travers des emballages, nous tentons de le séduire en lui faisant découvrir la beauté des soins qu’il tient en main. Nous lui présentons les échantillons réalisés qu’il conserve pour y réfléchir à tête reposée, demander conseil à son entourage à propos de tel ou tel toucher, de telle ou telle fragrance. Parfois, il nous demande des modifications … nous retravaillons alors la formule au laboratoire, afin de rentrer au mieux en adéquation avec ses désirs. Jusqu’au moment où nous tombons d’accord.

Le produit est alors étudié sous l’angle de sa stabilité, de sa résistance aux contaminations microbiologiques … sa formule est décortiquée afin d’établir la liste des ingrédients telle qu’elle devra figurer sur l’étiquette en vertu des lois et règlements en vigueur … les textes des brochures de présentation ou des emballages sont revus afin d’y corriger toute incongruité …

Et Copaïba consultance & formulation voit son travail quasi achevé … il restera à communiquer au fabricant choisi par le client tous les trucs et astuces qui lui permettront de réaliser la formule de façon exactement similaire aux échantillons. Et bien entendu, notre client deviendra à ce moment intégralement propriétaire de la formule, et de tous les droits y afférents; il est entièrement libre de la breveter, de la mettre en fabrication en vue de commercialiser ses cosmétiques, de la revendre, …

Chaque aventure de formulation est différente, parce que tant les projets que l’expérience de nos clients en matière de cosmétique sont différentes. Et chaque projet qui voit sa consécration au travers de sa réalisation finale et de sa commercialisation est une fierté pour Copaïba.

Renseignements

Copaïba développe surtout des soins axés sur les huiles végétales, et les huiles essentielles … ce que d’aucun appellent, abusivement parfois, les cosmétiques naturels. Nous sommes également spécialisés dans l’élaboration de véritables senteurs, subtiles et raffinées à base d’huiles essentielles. Les cosmétiques très actifs, aux touchers riches et séduisants, sont également largement travaillés par notre laboratoire.

A contrario, nous ne pouvons pas généralement nous positionner en force dans l’élaboration de cosmétiques « mass-market », aux ingrédients qui n’ont pour seul attrait que leur prix.

Inutile de se leurrer, c’est un travail complexe … le développement complet d’un produit peut prendre des dizaines d’heures, ce qui justifie largement les honoraires correspondants.

Néanmoins, si les objectifs sont bien explicités par le client dès le départ, en cohérence avec les éléments que nous lui amenons, et ne changent pas en cours de route, il est tout à fait possible de développer une formule pour un coût tout à fait intéressant. Et somme toute négligeable quand on le répartit sur le nombre de produits qui seront ensuite fabriqués, et donc vendus, selon les formules développées.

Une ligne de soin cohérente, demande généralement bien moins de recherches que le même nombre de soins aux caractéristiques différentes. C’est pourquoi nous insistons sur cette cohérence, qui servira notre client tant dans son budget que dans le lancement de sa ligne de soins. D’autre part, une consultance peut très bien ne pas être totale … nous pouvons n’intervenir que sur un aspect du produit, laissant au client la totale liberté pour le reste.

Enfin, certaines formulations portant sur des produits techniquement simples, mais qui ont donné de remarquables résultats une fois fabriqués et vendus, ont été réalisées pour des sommes on ne peut plus modestes.

Bien entendu ! Lors des premiers entretiens, du tout premier souvent, une estimation du coût des recherches est amenée, en ventilant les différent postes. Elle n’est à ce stade qu’approximative, mais se révèle généralement assez juste pour que nous puissions en discuter les divers aspects avec notre client.

Ensuite, nous établissons une offre en bonne et due forme, reprenant point par point tous les aspects évoqués afin de ne laisser aucune équivoque et précisant clairement l’étendue et les limites de notre travail. Cette offre est envoyée à notre client, pour acceptation. Il peut ainsi vérifier, en détail, que ses désirs seront pris en compte tout au long de la formulation.

Nos offres sont généralement forfaitaires; autrement dit, nous fixons un prix correspondant au travail prévisible d’expérience, prix qui ne sera pas dépassé même si la formulation devait se révéler plus compliquée que prévu. Si notre client opte néanmoins pour un travail en régie, nous tentons de le tenir informé de l’état de ses comptes, au jour le jour. Il n’y a donc jamais de mauvaise surprise en fin de formulation.

Comptons quelques mois au moins. Et les premières étapes seront primordiales dans la détermination – et le respect – de ce délai.

Il est en effet périlleux de s’aventurer dans une formulation en urgence … bien souvent, le choix des ingrédients est inhérent tant à leur coût qu’à leur disponibilité, et les devis des producteurs demandent parfois plusieurs semaines à être connus … tout empressement à vouloir introduire un ingrédient dans une formule sans s’assurer au préalable de son accessibilité fait courir le risque que l’ingrédient en question ne soit pas disponible au moment des fabrications, ou par lots bien trop importants, ou à un coût excessif … ce qui peut entraîner un changement complet de la formule, ruinant une grosse partie du travail consenti au préalable.

De même, les objectifs changeants du client se révèlent généralement douloureux en termes de délai – par exemple passer d’un extrait végétal accessible, bien documenté et tel que défini dans le projet de départ, à un autre extrêmement rare, dont l’extraction peut demander des jours de travail. Modifier le cahier des charges n’est donc jamais anodin, car on se retrouve alors souvent en porte-à-faux avec bien des aspects du projet élaborés de concert lors des entretiens avec notre client, avec apparition d’éléments techniques inconciliables … Cela peut amener une refonte quasi complète des formules, et implique évidemment étude d’une nouvelle offre de prix. Un projet bien réfléchi, bien mûri et bien suivi est clairement un projet qui paradoxalement se conclura rapidement … et économiquement !

Il serait aussi sot que prétentieux de prétendre que nous apportons une garantie totale et illimitée lors de la remise de nos formules. Par contre, nous assurons en bons pères de famille, au sens légal du terme, que nous avons pris toutes les mesures en notre pouvoir pour que notre client soit correctement informé de ce que contient son produit, des lois et réglementations auquelles il est soumis, des réserves que nous émettons le cas échéant, et des moyens d’y remédier.

Nous essayons donc de garder un juste équilibre entre les recherches nécessaires pour présenter à notre client une formule dont nous puissions être fiers, et un coût – lié au temps et aux moyens à investir dans ce projet – raisonnable par rapport à l’objectif suivi.

Il est évident que les formules développées pour nos clients restent totalement confidentielles, de même que la nature des produits que nous avons développés pour eux. Nous nous interdisons également d’utiliser ces formules pour nous-mêmes, ou dans le cas d’une consultance pour autrui. Nos clients ont ainsi la garantie totale et irrécusable que leurs formules sont et resteront uniques.

Une formule contient tous les détails pour qu’un fabricant de produits cosmétiques un tant soit peu au courant des ingrédients modernes puisse la réaliser sans difficulté aucune. Copaïba reste bien entendu à sa disposition pour tout éclaircissement qu’il jugerait nécessaire.

Bien sûr, Copaïba fabrication & ingrédients sera très heureux d’accueillir son client formulation pour réaliser ses produits, mais sans obligation aucune quant à ce choix.

Ils sont venus d’horizons bien divers, nous les avons conseillés, certains pour de gros projets, d’autres pour une expertise seulement, et nous sommes fiers d’avoir pu gagner leur confiance.

Certains ont voulu conserver une totale confidentialité quant à leur recours aux services de Copaïba consultance & formulation … nous la respectons bien sûr. D’autre, au contraire, sont heureux de revendiquer ce que leurs produits doivent à l’expertise de Copaïba … nous les en remercions.

Enfin, plus d’un projet développé par Copaïba consultance & formulation s’est vu récompensé, à la grande joie de nos clients commanditaires; c’est ainsi que Mame Khary Diene, a été lauréate du Cartier Women Initiative Awards 2008, avec un prix de 20,000$, pour sa gamme Karistal; One Life a reçu au Congrès International d’Esthétique Appliquée – le plus grand congrès d’esthétique du monde – le Prix H. Pierantoni de l’innovation 2008; La gamme SO s’est distinguée aux Focus Beyond Beauty Paris – le salon des marques et des tendances qui profilent l’évolution du secteur de la beauté – en 2006; La marque Seconde Nature a été sélectionnée parmi les meilleures cosmétiques du monde en 2017 – prix International Beauty Awards du magazine Elle; Maison Éole a eu la joie de se voir décerner le Prix d’Excellence de la Beauté – magazine Marie-Claire 2022

Absolulisswww.absoluliss.fr
Alchimiewww.alchimie-spa.com
Alvenatwww.alvenat.be
Amaterawww.amateracosmetics.com
Amazigh care, Bruxelles 
Arômardenneswww.aromardennes.be
Atelier du Savonwww.atelierdusavon.be
Aullyn Cosmeticswww.aullyncosmetics.com
Bandita cosmétiqueswww.banditacosmetiques.com
Belysa, Bruxelles 
Benhsonwww.benhson.com
B. you wellnesswww.byouwellness.be
Bibichewww.bibiche-cosmetics.com
Bioessencewww.laboratoires-bioessence.com
Biotifulwww.julielombe.be
Biotopwww.biotoeco.com
Bobonewww.bobone.be
Body & Besswww.bodyandbess.be
Bora Bora Companywww.facebook.com/borabora
Boutique Santéwww.boutiquesante.be
Cerisicwww.cerisic.be
Clémentwww.clement.salon
Cuivre et Or, Seraing 
Dechenouwww.dechenou.com
DKMAA 
Domaine des Hautes Fagneswww.dhf.be
Ecole de Coiffure et de Bio-Esthétique de Pitteurswww.pitteurs.be
Eco treasureswww.ecotreasures.be
Eden-Edenwww.eden-eden.be
Elvacarewww.alpeor.com
Flora’inewww.flora-ine.be
Fontelavalle-Belgio 
Govawww.gova-benelux.com
Herbaluxwww.biogem.be
Herbes Folleswww.herbes-folles.com
Imwe 
In Marewww.inmare.be
Institut aloewww.aloesbienetre.be
Institut Maria Gorettiwww.mariagoretti.be
Jardin d’Herbes, Wavre 
Kanisskaniss.facebook
Kebaowww.kebao.be
Kitozymewww.kitozyme.com
Klaskwww.facebook.com/klask
Kosmeflorawww.facebook.com/kosmeflora
Lab 06www.lab06.be
Laboratoire Atégis, Wavre 
Lux & Bwww.luxandb.com
La Vigiewww.lavigie.be
Mademoiselle Capucine 
Manoëwww.manoesprl.be
Maison éolewww.maisoneole.com
Maison de naissance d’Annick de Lamottewww.ladixiemelune.eu
Maison Rogerwww.maisonroger.com
Marinettewww.marinette-beauty.be
Mitsubishi-Kagakuwww.mfc.co.jp
Monowww.monoskincare.com
Motemawww.lmcosmetiques.com
Moulin Hickwww.moulinhick.be
My kosmetikwww.mycosmetik.fr
Najia El Jahouari 
Natur Ragucci 
Newpharmawww.newpharma.be
Nutamedwww.nutamed.be
O Carréwww.ocarresoinssolides.com/
Om Madewww.ommade-shop.com/
One Lifewww.aworldofoils.com
Ontdek de Natuurwww.makecare.be
Oraftiwww.beneo-orafti.com
Osiris Daout – Osiris Crombagwww.osirisgroupe.be
Ovetalwww.ovetal.com
Pharmacie Smitswww.pharmaciesmits.be
Phytobiodermiewww.phytobiodermie.com
Prestigewww.prestiges.be
Raz*warwww.razwar.be
Richard Solveigwww.richardsolveig.be
Rhodiawww.rhodia.com
Rosazucenawww.rosazucena.com
Sangewww.sange.be
Savonnerie de Spawww.savonneriedespa.be
Seconde Nature 
Senzwww.senz-cosmetics.com
SO, Bruxelleswww.solesite.be
Soap Mewww.soapme.be
Softlovewww.softlove.be
Solvaywww.solvay.fr
Spa Cosmeticswww.spacosmetics.com
Struisluxwww.struislux.be
The Clay and Paint Factorywww.clay-and-paint.com
Thermes de Spawww.thermesdespa.com
T. LeClercwww.t-leclerc.com
Trésor d’Orientwww.or-medex.com
Une Nuit à Baliwww.unenuitabali.com
Vavinwww.vavin.nl
We Are Glitterwww.weareglitter.com
Yunik & Ritiniritini-blog.com
Yasuki cosmétiquesyasuki.facebook

 

Effectivement, pourquoi, alors qu’il existe déjà une pléiade de produits aussi divers que variés, qui ne demandent qu’à être achetés et revendus … pourquoi consacrer du temps, de l’énergie, de l’argent aussi à développer ses propres cosmétiques alors qu’il suffit de faire son choix parmi ceux qui existent ?

Nous y voyons au moins une petite dizaine de raisons :

1- pour proposer des produits qui répondent exactement à vos attentes, à vos désirs, à vos choix
Copaïba consultance & formulation vous écoute. Vos désirs en termes de textures, d’ingrédients ou de senteurs sont entendus, vos attentes quant à la qualité, l’honorabilité, l’éco-responsabilité des formules sont prises en compte, vos choix, à chaque étape de la formulation, sont déterminants. Vous avez ainsi la certitude d’obtenir des formules qui ressemblent exactement à ce que vous avez déterminé, en toute indépendance envers des fournisseurs ou façonniers quelconques.

2- pour dominer entièrement une structure de coûts et de marges, plutôt que de la subir
Dès les premières heures d’un travail avec Copaïba consultance & formulation, la question des prix de revient et des marges est posée. Vous dominez ainsi les coûts de vos produits et leur prix de revente sans aucune contingence déterminée par un quelconque distributeur. En un mot, vous êtes maître de votre marché.

3- pour connaître exactement ce que vous utiliserez, ce que vous proposerez à vos clientes
Copaïba consultance & formulation tient à vous rendre partenaire des travaux en cours. Aussi recevez-vous à chaque étape un rapport technique qui vous explique le détail des options considérées, des choix déterminants, ou des formules présentées en échantillons, mais aussi une foule de renseignements dont il n’est pas rare que nos clients les intègrent dans leurs communication mercatique.

4- pour avoir le plaisir d’imaginer, de construire, d’élaborer quelque chose qui vous soit exclusif
Une formulation avec Copaïba consultance & formulation se construit sur base de votre idée, de votre projet. Ce point de départ sera en tout moment respecté, discuté ensemble, et évoluera vers une formule définitive grâce à vos apports, vos choix, vos assentiments. Au terme de la formulation, vous êtes ainsi assurés de recevoir non seulement un produit élaboré par vos soins – avec l’apport du savoir-faire de Copaïba consultance & formulation – mais aussi d’un produit absolument unique, exclusif.

5- pour augmenter l’actif de votre entreprise plutôt que de le dilapider en coûts
Avec Copaïba consultance & formulation, vous devenez propriétaire de vos formules. Vous êtes ainsi libre de les exploiter, de les vendre, de les breveter, en toute liberté; vous n’êtes tenu à aucune royalties envers Copaïba, vous restez libre de choisir votre façonnier en toute indépendance. Autrement dit, vous conservez la valeur de vos formules au sein de votre entreprise, plutôt que de la voir lentement érodée à chaque unité fabriquée.

6- pour disposer de formules originales, actuellement sans correspondance sur le marché
Si vous avez une idée originale, un concept novateur, un besoin actuellement non satisfait par les cosmétiques actuellement sur le marché, Copaïba consultance & formulation est le partenaire idéal. Ensemble, nous construirons cette formule, dont vous disposerez en toute indépendance.

7- pour valoriser une matière première ou un savoir faire dont vous disposez
Vous désirez remettre en évidence une ancienne formule, une recette de grand-mère dont vous connaissez l’efficacité ou l’attractivité; ou vous disposez d’un ingrédient – une huile végétale particulière, une dilution homéopathique bienfaisante, par exemple – que vous souhaitez valoriser mieux que par sa vente en vrac … Copaïba consultance & formulation pourra travailler sur ces points de départ, et en faire naître des soins dignes de vos attentes.

8- pour gagner en cohérence, valoriser votre nom et travailler sans concurrence directe
Vous êtes propriétaire d’un institut de beauté, d’un centre de spa, d’une maison d’hôte, d’un magasin de produits de bien-être … Proposer des cosmétiques à votre nom, suivant votre logo et vos couleurs propage non seulement votre réputation, mais surtout assoit une cohérence certaine entre votre savoir-faire et votre esprit d’entreprise. De plus, vous décidez en toute indépendance des endroits et de la façon dont seront distribués vos soins – vous êtes ainsi assurés de ne pas retrouver ce que vous vendez chez votre concurrent direct.