Notre histoire

Copaïba, un savoir-faire au service de vos cosmétiques

Copaiba sprl, société fondée en septembre 2016, réunit de par ses statuts les activités de Delphine Roberti et Gaëtan Milis, gérants et propriétaires associés, et agit exactement dans la continuité de ces dernières.

Créée en 2001 par Gaëtan Milis, l’entreprise qui œuvrait déjà sous le nom commercial Copaïba™, a lentement effectué une transition d’une activité majoritairement axée vers la conception, la fabrication et la commercialisation de cosmétiques en son nom propre – sous les marques Copaïba instituts™ et Copaïba nature™ notamment – vers des services de type formulation et consultance en cosmétiques : développement de nouveaux produits, validations d’ingrédients, mise en place de processus qualité, suivi technico-législatif, … . À l’heure actuelle, Copaïba réalise la majorité de son chiffre d’affaire sur ces postes, réunis dans les départements Copaïba consultance & formulation™ et Copaïba fabrications & ingrédients™, tout en conservant et développant ses marques propres.

Copaïba est un laboratoire pionnier, que ce soit au niveau de l’utilisation de nouveaux ingrédients [les dérivés de la chicorée, les dérivés de chitine d’origine micro-bactérienne, les sucro-esters, …], de nouveaux concepts [il fut un des premiers à concilier cosmétique active et cosmétique plaisir, à intégrer l’aromathérapie en tant que matière cosmétique à part entière, à comprendre l’importance des huiles essentielles dans la création de parfums naturels bio-actifs pour cosmétiques, …], de ses formules résolument originales [fragrances typiquement naturelles référant immédiatement aux senteurs des terroirs locaux ou exotiques, touchers sensuels des beurres végétaux, …], ou de son engagement écologique.

La gamme de soin Copaïba nature™ est tout d’abord née de cette recherche d’efficacité au naturel. Principalement vendue en magasins de produits naturels, elle se distingue par sa grande efficacité – maintenant assertée par ses exceptionnelles cotations 1.10.100 – son originalité et le soin apporté en terme d’information aux consommateurs.

La demande des professionnels de la beauté pour de tels soins, a logiquement entraîné en 2005 la conception d’une gamme plus subtile, plus luxueuse, adaptée au travail en instituts. Cette ligne, très logiquement baptisée Copaïba instituts™, est donc exclusivement disponible auprès des esthéticiennes en centres de bien-être. Ils sont accompagnés de toute une palette d’informations permettant de réellement découvrir leurs compositions et les nombreuses possibilités de leur utilisation au quotidien.

Copaïba fut alors de plus en plus sollicité pour créer à façon d’autres produits, destinés à des clients tiers désireux de les commercialiser sous leur marque propre. Le service global offert par Copaïba, l’originalité, la surprise et l’exclusivité imaginative des formules ainsi créees sont réellement devenues l’image de marque du troisième pilier de Copaïba, Copaïba consultance & formulation™. Lequel s’est ensuite largement étendu vers l’apport d’un savoir-faire technique et législatif, dont la construction des forts demandés dossiers d’informations 1223/2009/CE art. 11

Enfin, constatant qu’il n’existait pas, ou alors de manière très peu professionnelle, de possibilité de fabrication de cosmétiques en petits lots – soit des quantités inférieures à une vingtaine de kilo – Copaïba fabrication & ingrédients™ fut mis en place en 2006. Offrant un service impeccable et extrêmement flexible, Copaïba permet ainsi la réalisation de cosmétiques destinés à des lancement de gamme, des actions promotionnelles ou à des fins de tests, irréalisables ailleurs.

Copaïba s’est donc concentré dès sa genèse sur la qualité, l’efficacité, les ingrédients naturels – valeurs qui restent plus que jamais d’actualité au seuil des vingt-cinq ans du laboratoire. Copaïba y voit pourtant autre chose encore : la célébration de la beauté des senteurs et des substances élaborées par notre merveilleux monde végétal. Et leur protection, qui passe par l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, le bannissement de composants toxicologiquement suspects, ou encore la considération de l’impact global du soin cosmétique sur notre milieu.

Mais Copaïba, c’est aussi une éthique de travail, une information sans faille, l’apport d’un savoir-faire renommé et apprécié.

Copaïba est le premier, et le seul laboratoire belge ayant reçu l’accréditation du très strict Standard International sans Cruauté de l’ECEAE*. Cette charte garantit que ni le produit fini, ni les ingrédients qui le composent, n’ont été testés sur animaux. L’approbation du dossier de Copaïba est entrée en vigueur le 11 septembre 2006, et s’étend à tous les pays du Standard : Angleterre, Autriche, Belgique, Suède, Italie, Espagne, France, Finlande, Suisse, Irlande et Pays-Bas. Au niveau américain, Copaïba est reconnu par la très influente association People for the Ethical Treatment of Animals [PETA].
* European Coalition to End Animal Experiments – coalition européenne pour la fin des expérimentations animales

Les créations de Copaïba pour des tiers ont souvent été remarquées par des jury professionnels, et récompensées à la grande joie de ses clients commanditaires; c’est ainsi que Mame Khary Diene, a été lauréate du Cartier Women Initiative Awards 2008, avec un prix de 20,000$, pour sa gamme Karistal; One Life a reçu au Congrès International d’Esthétique Appliquée – le plus grand congrès d’esthétique du monde – le Prix H. Pierantoni de l’innovation 2008; La gamme SO s’est distinguée aux Focus Beyond Beauty Paris – le salon des marques et des tendances qui profilent l’évolution du secteur de la beauté – en 2006; Seconde Nature fut en 2017 citée comme Coup de coeur Belgique du magazine Elle pour l’élection des meilleures cosmétiques du monde et d’autres encore ont reçu les prix Excellence de la Beauté du magazine Marie-Claire en 2022 ou ont été Belgian Beauty Awards des magazines Le Vif | Knack | Feeling | Gael en 2023 … Toutes ces entreprises, clientes de Copaïba, témoignent à travers ces prestigieuses distinctions du savoir-faire de leur formulateur-consultant.

Au cours des années 2010, Copaïba s’est également attelé à perfectionner ses connaissances technico-législatives, d’abord en préparation puis en application du règlement 1223/2009/CE – publié en 2009 mais d’application à la mi-2013 seulement. Plus précisément, ses connaissances en matière toxico-législatives et évaluation de la sécurité des huiles essentielles sont quasi uniques, et constituent une référence pour les cosmétiques contenant des ingrédients de ce type.