Une fois un cahier des charges choisi − il en existe plusieurs, chacun avec leurs exigences propres, comme Ecogarantie, Natrue, Cosmos, Ecocert, Nature & Progrès, BDIH, … pour ne citer que les européens − Copaïba en vérifie tous les aspects ainsi que les récentes mises à jour. Et construit les formules demandées dans le strict respect de ces documents.
Ensuite vient la certification, qui généralement se passe avant la première fabrication, ou au cours de celle-ci. Un organisme certificateur, généralement choisi en fonction de sa proximité géographique avec le fabriquant, vérifie si les formules établies et les conditions de fabrications répondent bien au cahier des charges.
Bien entendu, une démarche similaire peut être effectuée afin d’obtenir une certification ECEAE (the European Coalition to End Animal Experiment − la coalition européenne pour l’interdiction de l’expérimentation animale) ou IHTK (Internationaler Herstellerverband gegen Tierversuche in der Kosmetik ev. − fédération internationale des producteurs contre les expériences sur les animaux dans les produits cosmétiques).
Ou encore, afin d’accéder au monde arabe notamment, une certification halal via l’ECCH (European Certification and Control Halal) ou l’EIHC (European Islamic Halal Certification).