La sécurité des cosmétiques est au centre du dispostif mis en place par le législateur. Les notions de sécurité et de protection de la santé des consommateurs y sont abondamment citées, avec en principe général le 1223/2009/CE art. 3 qui stipule que ‘un produit cosmétique [n’est] mis à disposition sur le marché [que lorsqu’il] est sûr pour la santé humaine’.
Et le législateur d’insister, en écrivant au 1223/2006/CE art. 10 que ‘avant la mise sur le marché d’un produit cosmétique, la personne responsable veille […] à ce que sa sécurité soit évaluée sur la base des informations appropriées et à ce qu’un rapport sur la sécurité du produit cosmétique soit établi’. Rapport dont le contenu mais aussi la méthode est abondamment précisée, et plus encore détaillée dans le 2013/674/UE.
Copaïba est un spécialiste des cosmétiques, et peut se targuer d’une belle expérience en matière d’évaluations de sécurité. Les dossiers cosmétiques sont toujours construits en interne ‒ ce qui entre autres vous évite de voir vos formules confidentielles dispersées vers des entreprises tierces ‒ et par des personnes titulaires des diplômes visées au 1223/2009/CE art. 10 point 2. Nous pouvons donc étudier la sécurité des vos cosmétiques selon les lois, règlements et lignes directrices en vigueur, que ce soit dans le cadre des dossiers cosmétiques ou même largement en aval, afin de vous apporter des éléments utiles lors du choix des vos ingrédients et/ou de leur concentration par exemple.