2004

Maxime Keutgen entrait en dernière année de Graduat en Biochimie en la Haute Ecole Rennequin Sualem, Liège, quand il s'est présenté en vue d'un stage. Nous avons décidé de lui confier le développement d'un soin Copaïba contre les jambes lourdes, non sans hésitations car nous connaissions l'étendue, la lourdeur et la difficulté de ce projet. Son insatiable curiosité, agrémentée d'une réelle ténacité au travail ont largement contribué au succès de cette mission.

Attiré par les cosmétiques, et dans le cadre d'un stage scolaire de quatre mois, je me suis dirigé vers les laboratoires Copaïba notamment pour les raisons suivantes : l'excellente réputation dont bénéficie l'entreprise, un goût certains pour l'esthétique et la qualité de leurs produit, l'originalité de leurs produits (surtout au point de vue des odeurs) et enfin, l'exigence qu'ils s'imposent à vouloir fabriquer des produits cosmétiques naturels. La taille de l'entreprise a également dirigé mon choix, il s'agit en effet pour le moment d'une petite entreprise, ce qui permet une formation et un accueil de meilleure qualité.

Au niveau de la formation, j'y ai appris à fabriquer des émulsions, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique - il faut savoir que les émulsions sont à la base de pratiquement tous les produits de cosmétiques et constituent ainsi un apport formatif essentiel, les bases de la phytothérapie et de la pharmacognosie en étudiant les principales huiles essentielles et végétales, ainsi que toute une série d'actifs divers indispensables en cosmétologie. J'ai évidement pu perfectionner mon travail et mon adresse en laboratoire. J'y ai découvert également l'organisation nécessaire, lors de toutes les étapes, à la fabrication d'un produit fini et commercialisable (ainsi qu'à m'organiser tout court), à être capable d'exécuter des recherches "intelligentes" et rapides sur internet, auprès de personnes concernées par le produit, en bibliothèque universitaire, … et évidemment, j'ai appris à rédiger correctement un ouvrage scientifique via mon travail de fin d'études.

L'accueil et l'encadrement ont été, et sont toujours, parfaits au sens propre du terme. Monsieur G. Milis est en effet quelqu'un de très sympathique, très motivé et motivant, disponible et est de plus une véritable encyclopédie, ce qui permet des sujets de conversations nombreux et approfondis.

© 2017 Laboratoire Copaïba – Rue Priesville, 16 - B-4845 Sart-lez-Spa - Belgique - Tél: +32 87 64.84.20 - info copaiba be - A Propos de Copaiba - Webmaster