2015

Valentine Bastide nous est venue de ce coin de France perdu entre la Lorèze et le Gard, là où les carrefours se garnissent de noms de villages kilométriques, entre Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan‎ et Dufort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, au pays des cigales et de la lavande. Étudiante en premier Master Ingénierie Cosmétiques Arômes Parfums à l'université de Montpellier II, Valentine s'est particulièrement intéressée à la bio-photoprotection solaire, un concept défendu par Copaïba depuis près de dix ans déjà. Ses travaux menés au sein de notre laboratoire ont grandement contribué à la création des trois soins Copaïba nature dédiés au soleil que sont Le parfum des vacances, Tu me racontes une histoire, et Soleil quand je le veux.

Par ses qualités humaines exceptionnelles, et remarquables pour qui doit travailler en équipe, Valentine fut une stagiaire souriante, d'humeur égale, posée, discrète, enthousiaste dont le travail fut remarqué par le Jury lors de sa défense publique en juin 2015.

 

Je remercie mes maîtres de stage de m'avoir accueillie au sein de leur laboratoire et de m'avoir ouvert au monde du travail de la cosmétique durant quatre mois. A travers ce stage, dans leur structure de type TPE, j'ai pu, de par la polyvalence de cette entreprise à taille humaine, approcher de nombreux domaines de la cosmétique.

Le laboratoire Copaïba m'avait confié un projet spécifique : le développement de trois produits solaires naturels innovants : préparateur solaire, après soleil et soin hâlant. Ce projet fut une réussite puisque la conception de ces produits a pu s'achever en juin dernier. Je les remercie de m'avoir fait confiance, et orientée dans l'élaboration de ce projet. Ceci m'a permis de m'épanouir, tout en participant aux nombreuses étapes de l'élaboration de ces produits. De plus, ce stage m'a été des plus bénéfiques car j'ai pu mettre en œuvre la théorie apprise au cours de ma formation, approfondir les méthodes de manipulation (ancre, homogénéisateur type rotor stator et tests de stabilités) et manier de nombreuses matières premières naturelles de qualités telles que des huiles végétales, des huiles essentielles, et bons nombres d'actifs puissants naturels.... Il fut une satisfaction personnelle en me permettant d'intensifier mes connaissances sur les effets des rayons du soleil sur la peau.

En parallèle j'ai aussi participé à divers projets : formulation ou fabrication de crèmes, lait, BB crème, shampoing, après shampoing, gel douche, body scrub… Je tire de ce stage énormément de bénéfices tant aux méthodes de recherches qu'aux méthodes de formulations en laboratoire.

Suite à cette première expérience en laboratoire cosmétique, j'ai pris conscience de toute la perspicacité, l'imagination, la curiosité, la minutie et la persévérance indispensable à l'exercice de cette profession. J'ai eu la chance de travailler dans une structure à visage humain, qui gère tout : des commandes, du développement et la recherche, à la production, au conditionnement, au marketing, à l'étiquetage et à la livraison des produits. C'est un mode de fonctionnement qui m'a beaucoup plu, car l'on peut tout contrôler de A à Z tout en tenant compte des desiderata du client. Je trouve extraordinaire la manière dont Madame Roberti et Monsieur Milis gèrent leur entreprise, parce qu'il est clair qu'il n'est pas toujours évident de pouvoir tout maîtriser, sachant que le temps est compté, que les commandes affluent et qu'il faut pouvoir satisfaire tout le monde, car Copaïba reste toujours à l’écoute du client sans cesse demandeur d'innovations, tout en devant l'orienter quant à la formulation. Je leur tire mon chapeau d'arriver, à deux, à tout gérer dans cette entreprise qui leur amène beaucoup de plaisir, de fierté et de satisfaction.

Le fait d'avoir pu effectuer ce stage et de me retrouver face aux problèmes concrets des entreprises m'a fait mûrir, franchir une étape dans ma vie professionnelle et m'a conforté dans mes choix ! Ce stage m'a été très bénéfique et j'espère avoir pu, de mon côté, aider mes maîtres de stage dans la mesure de mes moyens ...

 

 

 

Lucie Beaussire était étudiante en BTS Option Cosmétique MECP Jeanne d'Arc à Aulnoyes-Aymeries quand elle a sollicité – et obtenu – un stage chez Copaïba. Malgré sa formation limitée en matière cosmétique, Lucie, grâce à son enthousiasme, son intérêt, sa gentillesse, a parfaitement su s'investir dans les diverses tâches du laboratoire.

Pétillante, vive et énergie, Lucie fut une stagiaire charmante et appréciée.

 

 

 

 

 

 

 

© 2017 Laboratoire Copaïba – Rue Priesville, 16 - B-4845 Sart-lez-Spa - Belgique - Tél: +32 87 64.84.20 - info copaiba be - A Propos de Copaiba - Webmaster