Copaïba consultance & formulation

Elaborer un nouveau cosmétique pour autrui est chaque fois une grande aventure pour Copaïba. Aventure qui commence lors de la rencontre avec le client désireux de développer son propre produit, et qui se poursuit jusqu'à la remise d'une formule … et même bien au-delà.

Tout naît d'abord d'un projet, d'une idée que notre client nous amène : il voudrait améliorer sa ligne de soins existante, remettre au goût du jour des formules un peu vieillies, recréer des soins qui n'existent plus, ou créer ex nihilo un produit répondant à ses desiderata. Ou encore, mettre en évidence les potentialités cosmétiques d'un ingrédient qu'il fabrique.

Et ses desiderata, ses désirs, ses envies peuvent être aussi variées que possible : des cosmétiques faisant la part belle au naturel, des soins célébrant les quatre coins du monde et les ingrédients exotiques, des produits au toucher très original … des formules déclinant tel ou tel ingrédient sous bien des formes, des créations orientées vers un marché spécifique, des concepts soumis à tel ou tel cahier des charges ou label. Lors de nos premiers échanges, nous tentons d'amener notre client – qui parfois est complètement ignorant de la cosmétique – à définir ses envies. S'il désire une gamme de produits, nous l'aidons à définir les produits de cette gamme, et à y maintenir une cohérence au niveau des ingrédients, de l'image qui sera véhiculée par ses soins. Nous l'écoutons parler de son expérience qui l'a amené à vouloir développer ses cosmétiques, et nous essayons de lui transmettre la nôtre.

Ensemble, nous couchons sur papier les grandes lignes du projet qui naît … Nous traçons avec notre client la route qui aboutira aux formules, attirons l'attention sur les difficultés, les écueils, les choix à notre sens peu judicieux … nous discutons emballages, étiquettes, arguments de vente … nous lui présentons des idées, des touchers, des concepts auxquels il n'avait peut-être pas pensé … nous élaborons une idée de la structure de prix, selon le marché envisagé, tentons parfois de rectifier ses a priori à la lumière de notre expérience ou d'exemples d'autres marques …

Nous ouvrons un dossier au nom de notre client, et y résumons ces premières étapes : ce qu'il désire, mais aussi ce qu'il ne veut pas … les idées que nous avons amenées, celles qu'il a refusées … les limites posées, en terme de délais, de prix de revient mais aussi les ouvertures que nous pourrions exploiter pour dépasser ce qu'il avait imaginé. Une offre est rédigée, qui reprend clairement les engagements de Copaïba consultance & formulation : les étapes à parcourir, les garanties apportées, les délais, les objectifs délimités ensemble, ....


Une fois cette offre acceptée, nous nous mettons au travail … Une formule commence par beaucoup d'imagination, devant une feuille blanche. Comme le musicien qui pose ses notes sur les partitions vierges, nous amenons, par petites touches des idées : une senteur, un mélange d'huiles essentielles, un toucher surprenant … Nous tentons d'élaborer une structure, une cohérence, une élégance même dans le projet : une synergie d'huiles végétales particulièrement active, une fragrance surprenante, un extrait venu des îles lointaines … Et puis, nous y mettons de l'ordre, nous puisons dans notre expérience pour parfaire la proportion d'un couple d'émulgateurs particulier, pour définir une senteur avec plus de précision, pour littéralement sentir le produit avant même de le réaliser physiquement.

Car pour Copaïba consultance & formulation, chaque formule cosmétique se doit d'être unique, car liée à l'histoire de notre client; chaque ingrédient est donc sélectionné avec soin, amené avec discernement dans la formule, travaillé afin d'en exprimer l'élégance - un travail à cent lieue des pseudo-formulations qui font appel à des "bases" industrielles auxquelles on adjoint trois gouttes de parfum ici et cinq gouttes d'huile végétale là-bas.

Commence alors un laborieux, minutieux et rigoureux travail d'essais au laboratoire. Nous réunissons les ingrédients nécessaires, fabriquons le produit, vérifions si le toucher répond à nos espérances, modifions un émollient ici, un élément de la méthode de fabrication là-bas … et petit à petit, le cosmétique prend forme. Nous en réalisons différents échantillons, de différentes viscosités, de différents touchers, de différentes senteurs …

Vient alors le moment où nous pouvons les présenter à notre client. Au travers d'un rapport détaillé, nous défendons notre projet, les idées que nous y avons amenées, les limites que nous avons du contourner, les options que nous avons choisies. Comme il le fera avec ses propres clients, directement ou au travers des emballages, nous tentons de le séduire en lui faisant découvrir la beauté des soins qu'il tient en main. Nous lui présentons les échantillons réalisés  qu'il conserve pour y réfléchir à tête reposée, demander conseil à son entourage à propos de tel ou tel toucher, de telle ou telle fragrance. Parfois, il nous demande des modifications … nous retravaillons alors la formule au laboratoire, afin de rentrer au mieux en adéquation avec ses désirs. Jusqu'au moment où nous tombons d'accord.

Le produit est alors étudié sous l'angle de sa stabilité, de sa résistance aux contaminations microbiologiques … sa formule est décortiquée afin d'établir la liste des ingrédients telle qu'elle devra figurer sur l'étiquette en vertu des lois et règlements en vigueur … les textes des brochures de présentation ou des emballages sont revus afin d'y corriger toute incongruité …

Et Copaïba consultance & formulation voit son travail quasi achevé … il restera à communiquer au fabricant choisi par le client tous les trucs et astuces qui lui permettront de réaliser la formule de façon exactement similaire aux échantillons. Et bien entendu, notre client deviendra à ce moment intégralement propriétaire de la formule, et de tous les droits y afférents; il est entièrement libre de la breveter, de la mettre en fabrication en vue de commercialiser ses cosmétiques, de la revendre, ...

Chaque aventure de formulation est différente, parce que tant les projets que l'expérience de nos clients en matière de cosmétique sont différentes. Et chaque projet qui voit sa consécration au travers de sa réalisation finale et de sa commercialisation est une fierté pour Copaïba.

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