Copaïba teste-t-il ses cosmétiques sur les animaux ?

Une question qui vous a déjà été posée sans doute, que vous vous êtes posée certainement ... Et depuis 2006 une réponse, claire et définitive, garantie par une charte sans concession : non, bien évidemment non.

D'abord, c'est tout-à-fait contraire à notre éthique.

Ensuite, l'expérimentation animale ne sert qu'à obtenir certaines garanties face à des ingrédients cosmétiques toxicologiquement suspects, ou véritablement agressifs ... Copaïba utilise des ingrédients végétaux doux, bien documentés, et unanimement reconnus comme bénéfiques pour les soins de la peau, et n'a donc nul besoin de tests sur animaux pour vérifier l'innocuité de ses produits.

Enfin, les législations en vigueur, même si elles sont fortement attaquées par l'industrie cosmétique traditionnelle, ne font que renforcer les positions anti-vivisectionistes.

Mais Copaïba a voulu aller plus loin, et s'engager au côté d'associations de protection animale et de défense des droits des animaux réunies dans le but de mener campagne pour la fin de l'expérimentation animale en cosmétique. C'est pourquoi nous avons tenu à adhérer à la très stricte Charte du Standard International sans Cruauté de l'ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments - coalition européenne pour la fin des expérimentations animales). Après approbation d'un long dossier d'enquête, qui a duré près de quatre mois, Copaïba s'est vu remettre le précieux sésame qui lui permet l'inscription sur la très restrictive liste des produits cosmétiques non testés sur animaux (http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=liste_cosmet...).

Copaïba devient ainsi le premier - et le seul - laboratoire belge membre du Standard sans Cruauté (http://www.eceae.org/francais/hcs.html). Ce Standard est le seul en vigueur garantissant, via une enquête externe au laboratoire, qui ni le produit fini, ni les ingrédients qui le composent, n'ont été testés sur animaux. Ni par Copaïba, ni à sa demande, ni par autrui.

L'approbation du dossier de Copaïba est entrée en vigueur ce 11 septembre 2006, et s'étend à tous les pays du Standard : Angleterre, Autriche, Belgique, Suède, Italie, Espagne, France, Finlande, Suisse, Irlande et Pays-Bas.

En Allemagne, le Internationaler Herstellerverband gegen Tierversuche in der Kosmetik ev. (IHTK, (fédération internationale des producteurs contre les expériences sur les animaux dans les produits cosmétiques), www.ihtk.de, gère un cahier des charges aux exigences similaires. Copaïba a présenté sa demande d'homologation aux normes de L'IHTK en 2007.

Copaïba a également été admis aux standards de la plus grande organisation de défense des animaux du monde, PETA [People for the Ethical Treatment of Animals], en septembre 2013.

 

Gaïa

Gaïa, La norme internationale des cosmétiques sans expérimentation animale, juillet 2008

Action www.stopvivisection.org à Liège fin octobre 2009

PETA

© 2017 Laboratoire Copaïba – Rue Priesville, 16 - B-4845 Sart-lez-Spa - Belgique - Tél: +32 87 64.84.20 - info copaiba be - A Propos de Copaiba - Webmaster